journée internationale des droits des femmes
Le 8 Mars, à la résidence « Les Jardins de Longuiolles » nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes. Nous avons voulu remercier et mettre en valeur nos aînées de toutes les épreuves et les combats qu’elles ont affrontés dans leur vie.
Pour l’occasion nous avons voulu les chouchouter avec des soins beauté tout l’après-midi : pose de vernis, maquillage, gommage des mains et petit bracelet au henné en fonction des souhaits de chacune. Avec l’aide de Carole, notre réflexologue, nous avons appris des gestes d'automassage des mains et du visage issus notamment de la culture vietnamienne.
C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.
Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXéme siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées. Les droits de la femme restent encore aujourd’hui un sujet important à défendre devant les inégalités qui persistent dans nos pays développés comme par exemple dans le monde du travail, ou dans d’autres pays du monde où ils ont malheureusement régressé, voire sont tout simplement bafoués par les autorités ou par une partie des populations.