On fait sauter les crêpes !
La résidence des Jardines de Longuiolles a fêté la Chandeleur, (fête des chandelles), le dimanche 2 février 2020. c'est tout d'abord une fête religieuse chrétienne correspondant a la présentation du Christ, on dit aussi que les crêpes, par leur formes rondes et dorées, nous font penser au disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée a la confection des crêpes. Une tradition qui remonte a la fin du Ve siècle et liée a un rite de fécondité consiste a faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l'année.
Il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. Il est parfois précisé qu'elle se place au sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée de ne pas moisir et d'éloigner la misère et le dénuement.
Les résidents ont pu savourer les crêpes préparées par nos cuisiniers. Espérons alors qu'elles aient ete bien rondes et bien dorées!