Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Zoothérapie ou médiation animale

Publiée le 14/01/2022

La mise à contribution d’animaux familiers pour soigner des hommes a des origines très anciennes, mais elle a été théorisée en 1962 par le Dr Boris Levinson, professeur de psychologie dans l’État de New York. Alors qu’il recevait en consultation un enfant autiste, il avait oublié de faire sortir son chien. L’enfant, emmuré dans le silence, s’est mis à communiquer avec lui. À partir de là, il effectuera ses consultations en sa présence.

La médiation par l’animal est « la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme/animal afin de maintenir ou d’améliorer un état de bien-être physique, mental,social ».

Nous estimons que la médiation par l’animal prend tout son sens dans les maisons de retraite, synonyme alors de lien social et de réconfort.

A la résidence des « Jardins des Longuiolles » nous sommes attachés aux animaux et avons des affinités avec cette thérapie non médicamenteuse pour accompagner nos aînés. Nous souhaitons la bienvenue à Manon, notre nouvelle zoothérapeute, et Baby son chien qui interviendront régulièrement dans notre établissement.