Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Rentrée des classes

Publiée le 10/09/2021

A l’occasion de la rentrée des classes 2021, les résidents des Jardins de Longuiolles ont participé à une conférence - atelier sur l’histoire et l’origine de l’école.

Nous avons passé un moment agréable et nous avons fait appel à nos souvenirs : l’école des filles et l’école des garçons, les instituteurs, le pupitre, l’encrier, l’ardoise et les jeux de recréation comme les billes, le saute-mouton ou le jeu des osselets.

Petite histoire du jeu des osselets : puisant ses racines dans l’Antiquité grecque, le jeu des osselets se pratique à l’aide de quatre, cinq ou huit osselets. Ces petits os proviennent du carpe du mouton ou du porc situé dans les pattes avant de l’animal. Un osselet présente quatre faces d’un aspect différent : deux avec plus larges faces, une est convexe, l’autre concave.

Le jeu consiste à lancer les osselets comme on jette les dés et à interpréter le coup selon les conventions du jeu qui est basé soit sur la valeur numérique des faces.

A l’origine, les osselets sont donc à la fois un jeu de hasard et un jeu d’adresse mais au fil du temps, le jeu des osselets devient un simple jeu d’adresse.