Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La simulation cognitive en Maison de Retraite - Vaujours - 93

Publiée le 05/12/2025

La stimulation cognitive occupe aujourd’hui une place essentielle dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD. Elle englobe un ensemble d’activités visant à solliciter et à entretenir les différentes fonctions du cerveau, telles que la mémoire, l’attention, le langage, l’orientation dans le temps et l’espace, le raisonnement et la perception.

A la Résidence des Jardins de Longuiolles (Vaujours), nous avons à cœur de proposer régulièrement à nos résidents des ateliers ludiques et variés, animés par l’animatrice ou la psychologue. Ces temps d’activité incluent des jeux de langage, de calcul, de mémoire, des jeux d’association, de déduction, ou encore des puzzles. Une fois par semaine, un atelier mémoire rassemble les résidents autour d’exercices stimulants qui sollicitent l’ensemble des fonctions cognitives. Tous ces ateliers sont adaptés au niveau de chacun, pour valoriser les capacités préservées et permettre à chacun de progresser à son rythme.

Les bienfaits de ces ateliers en EHPAD sont multiples : ils contribuent à ralentir les effets du vieillissement, préserver l’autonomie, maintenir les repères et améliorer la concentration. De plus, ces moments partagés favorisent l’échange, la convivialité et renforcent les liens sociaux entre les résidents. Chaque semaine, ces rendez-vous deviennent pour beaucoup un moment attendu, synonyme aussi bien de plaisir que de détente, contribuant à la qualité de vie au sein de notre établissement.

Résidence les Jardins de Longuiolles,

EHPAD 93 - Vaujours

Seine Saint Denis - 93