L'atelier jardinage
La semaine dernière, à la résidence les Jardins de Longuiolles, nous nous sommes lancés dans la réalisation de nos jardinières. L'hortithérapie est la forme la plus aboutie de contact avec la nature : toucher la terre, planter, arroser,…
Le jardinage a de nombreux bienfaits : stimuler les sens (la vue, le toucher, odorat), facilité l'entrée en relation et en communication avec d'autres personnes, rester actif, stimuler la mémoire et la concentration, développer l'esprit créatif.
Pour débuter notre atelier, nous avons travaillé notre mémoire visuelle et sensorielle, nous avons chercher à identifier chaque plante, à l'associer à la bonne photographie et à son nom, nous avons regardé, touché, admiré et senti chaque plante et fleur.
Puis, nous sommes passés à la pratique : par petits groupes, nous avons rempli les jardinières et les avons garni de nos plantations. Vous pourrez ainsi découvrir en vous promenant dans le jardin de la résidence trois jardinières : une garnie de fleurs, une remplie avec des plantes aromatiques et enfin une dernière avec quelques plants de fraises et de tomates.
Nous comptons sur nos résidents pour prendre soin des jardinières.