Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

De nouveaux animaux de compagnie à la résidence

Publiée le 18/08/2020

Depuis plusieurs années, la résidence "Les Jardins de Longuiolles" s'est engagée dans une démarche d'approches non médicamenteuses. Les thérapies non médicamenteuses permettent d'améliorer la qualité de vie des résidents, leur bien être physique et/ou psychique et ont de nombreuses vertus notamment sur les troubles du comportement, l'angoisse, l'isolement, la communication, le plaisir.

Aujourd'hui, afin d'améliorer l'accompagnement des résidents touchés par la maladie d'Alzheimer (ou troubles apparentés), l'établissement accueille deux nouveaux compagnons : deux peluches interactive d'empathie ; un chien et un chat. Le premier test s'est déjà révélé concluant ! Ils apportent un apaisement et diminue le stress, facilite la communication, améliore l'humeur et les échanges, mettent en éveil les sens grâce à leur caractère interactif et leur doux pelage. Le choix de l'accompagnement par le chien ou le chat se fait en amont en fonction des préférences du résidents, éventuellement aidé par la famille.

Cette expérience a été tentée auprès d'une de nos résidents Mme G. qui a accepté sans difficulté de se faire coiffer par Thérèse tout en ayant le chat sur ses genoux permettant de la rassurer et de la distraire de ce moment qui l'inquiétait.